Élections générales de 2026 au Bénin : ce qu’il faut faire avant le 28 septembre pour voter près de chez soi
Dans le cadre des élections générales de 2026 au Bénin, l’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) a officiellement lancé, jeudi 31 juillet dernier, l’opération de transfert des centres de vote sur toute l’étendue du territoire national. Cette opération, qui s’étend jusqu’au 28 septembre 2025, vise à permettre aux électeurs de mettre à jour leur lieu de vote conformément à leur résidence actuelle.

L’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) simplifie la tâche aux électeurs. L’opération lancée s’adresse à toute personne inscrite sur la liste électorale dont le centre de vote se situe dans une localité différente de celle où elle habite aujourd’hui. Pour engager la procédure, l’électeur doit d’abord se rendre chez le chef du quartier ou du village de son nouveau lieu de résidence afin d’obtenir une attestation de résidence. Ce document est indispensable pour initier la demande de transfert.
Avec cette attestation , l’intéressé a le choix entre plusieurs canaux pour effectuer la démarche : il peut se rendre dans un bureau de l’ANIP de son arrondissement, à la mairie (dans le cas des communes à statut particulier), se connecter à la plateforme en ligne www.eservices.anip.bj, utiliser l’application mobile ANIP BJ, ou encore composer le code *151# sur son téléphone muni de son NPI .
Ce dispositif vise à rapprocher les électeurs de leurs lieux de vote, à limiter les déplacements le jour du scrutin et à favoriser une participation plus fluide et massive. L’ANIP rappelle que passé le 28 septembre 2025, aucun transfert ne sera plus possible.
REJOIGNEZ PLUS DE 3000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

