Santé : une nouvelle réglementation en vue pour garantir la sécurité des soins au Bénin
Ce mercredi 23 juillet 2025, en Conseil des ministres, l’exécutif béninois a approuvé une initiative de l’Autorité de Régulation du secteur de la Santé, axée sur la sécurité des patients.
Améliorer durablement la qualité des soins dans les établissements de santé du Bénin : tel est l’objectif poursuivi par le nouveau dispositif réglementaire adopté par le Gouvernement. Ce dispositif constitue une réponse aux préoccupations liées aux erreurs médicales, aux négligences et aux insuffisances constatées dans le système de soins, fait savoir le porte-parole du gouvernement.

Il vise à réduire les préjudices subis par les patients lors de la prise en charge médicale, à améliorer la qualité des services de santé, mais aussi à restaurer la confiance des populations envers les structures sanitaires, tant publiques que privées.
Le texte adopté englobe un ensemble de mesures institutionnelles, réglementaires et pratiques destinées à garantir la sécurité des patients à chaque étape de leur parcours de soins. Il définit des normes strictes à respecter, qui seront évaluées à partir de critères précis, opposables à tous les acteurs du secteur sanitaire.
Son application favorisera la diminution des préjudices causés aux patients à l’occasion des soins, l’amélioration de la qualité du service et le regain de la confiance des populations qui devra se traduire par une augmentation de la fréquentation des établissements de santé.
Dans son contenu, le texte prend en compte l’ensemble des mesures institutionnelles, réglementaires et pratiques à mettre en place pour garantir la sécurité des patients. précise le compte rendu du conseil des ministres.
REJOIGNEZ PLUS DE 3000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

