Actualité

Wifi zone au Bénin : Les exploitants illégaux sommés de se mettre en règle avant fin janvier

L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) a lancé un avertissement clair à l’endroit des exploitants de services de connexion internet communément appelés « WiFi Zone ». L’institution rappelle que toute fourniture ou vente d’accès à internet est strictement soumise à une autorisation préalable, conformément aux lois en vigueur en République du Bénin.

Selon l’ARCEP, on assiste depuis quelque temps à une multiplication des points de vente de connexion internet opérant sans licence officielle. Cette situation, jugée préoccupante, crée un désordre dans le secteur des télécommunications et expose les usagers à divers risques liés à la qualité et à la sécurité du service.

Pour mettre fin à ces pratiques, l’autorité de régulation accorde un délai aux exploitants concernés afin de régulariser leur situation. Ils ont jusqu’au 31 janvier 2026 pour se conformer à la réglementation en obtenant les autorisations nécessaires auprès des services compétents.

Passé ce délai, l’ARCEP prévient qu’elle engagera des procédures légales contre tous les contrevenants. Ces actions pourraient aboutir à des sanctions pénales prévues par la loi, dans le but de faire respecter l’ordre et la légalité dans le secteur.

Carine B. Djignon

admin

View Comments

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

12 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

1 jour ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

1 jour ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

2 jours ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago