Le Bénin a perdu, mardi 2 septembre 2025, l’une de ses grandes figures politiques. Emmanuel Dégbèvi Golou, ancien ministre, député, ancien membre du Parti Social-Démocrate (PSD) et vice-président du Conseil Économique et Social (CES), est décédé au Centre National Hospitalier Universitaire de Cotonou.
Homme d’État respecté, il a consacré sa vie à la défense de la démocratie, au progrès social et aux idéaux républicains.
À l’annonce de son décès, le président de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Vlavonou, a exprimé sa profonde tristesse. Il a salué la mémoire d’un compagnon de lutte avec lequel il a partagé plus de dix ans d’opposition au régime du président Boni Yayi, au sein de l’Union fait la Nation. « Ces combats politiques ont forgé entre nous des liens d’estime et de fraternité qui ne s’effaceront jamais », a-t-il déclaré.
Dans son message, il a eu une pensée pour Conrad Gbaguidi et pour l’ensemble des membres du CES, durement éprouvés par cette disparition. Il a également adressé ses condoléances à l’épouse du défunt, à ses enfants, à sa famille biologique et politique, avant d’exprimer l’espoir que « son exemple d’engagement, de rigueur et de fidélité aux idéaux républicains inspire les générations futures ».
Carine Djignon
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…