Lors d’une conférence de presse tenue jeudi 07 décembre 2025 à Cotonou, le président de la République, Patrice Talon, est revenu en détail sur la tentative de putsch déjouée le même jour au Bénin. Le chef de l’État a expliqué pourquoi l’armée loyaliste n’a pas bombardé les mutins alors qu’ils prenaient la fuite, notamment dans le secteur de Togbin.
Selon Patrice Talon, un contact téléphonique a d’abord été établi avec Tigri, présenté comme l’un des principaux instigateurs. Le patron de la Garde républicaine l’a appelé pour lui demander de se rendre et de déposer les armes. Une demande rejetée, même si, d’après le président, les mutins ont rapidement montré des signes de faiblesse et ont commencé par fuir.
Certains ont quitté les lieux avec des armes qu’ils ont ensuite jetées dans les rues et caniveaux de Togbin. Dans ce quartier densément peuplé, une poursuite armée ou des frappes auraient inévitablement entraîné des échanges de tirs, avec un risque élevé de pertes humaines parmi les populations civiles.
Face à ce danger, Patrice Talon affirme avoir donné des consignes fermes aux forces loyalistes : ne pas abattre les mutins en fuite. D’autant plus que plusieurs d’entre eux se sont mêlés aux civils, quittant le camp en tenue civile, parfois à moto, rendant toute intervention musclée encore plus risquée.
Le président a par ailleurs révélé que Tigri lui-même a quitté le camp en civil et en voiture, abandonnant ses hommes au moment où les frappes aériennes ciblées débutaient. Une situation qui a renforcé, selon le chef de l’État, la nécessité de privilégier la retenue afin d’éviter un drame dans les rues de Togbin.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…