Le président Patrice Talon s’est prononcé ce mardi 4 novembre 2025 sur la situation politique au Bénin, notamment la crise interne que traverse le parti Les Démocrates. Dans un entretien télévisé, le chef de l’État a tenu à clarifier sa position face aux accusations le désignant comme responsable de cette situation.
« Quand on choisit de marcher sur un fil et qu’on tombe, on ne cherche pas de bouc émissaire ailleurs », a déclaré Patrice Talon, rejetant toute implication dans les difficultés du principal parti d’opposition. Selon lui, la non-participation des Démocrates à la prochaine élection présidentielle découle, au-delà des querelles internes de leur refus de signer des accords de gouvernance avec d’autres formations politiques.
Le président a insisté sur la nécessité du dialogue et du consensus pour la consolidation de la démocratie béninoise. « Pour un pays où tout est à reconstruire, le consensus est indispensable. C’est pour ça que j’ai souhaité que le code électoral nous oblige à nous unir. Il faut que, pour construire le pays, les leaders se mettent ensemble », a-t-il expliqué.
Dans le même entretien, Patrice Talon a salué l’exemple de Lionel Zinsou, son ancien adversaire politique à la présidentielle de 2016, qui travaille désormais au Bénin. « S’il avait suivi Yayi Boni, il nous aurait privés de ses compétences », a-t-il souligné, invitant ainsi les acteurs politiques à dépasser les clivages et à contribuer ensemble au développement du pays.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…