Actualité

Salaires, statuts et contrats des travailleurs à Glo Djigbé : Le porte-parole du gouvernement apporte des clarifications

  • Wilfried Léandre Houngbédji fait une mise au point et tacle ceux qu’il qualifie d’ « experts en tout et spécialistes de rien sur les réseaux sociaux »

 La salle de conférence du deuxième arrondissement de Porto-Novo a servi de cadre, dimanche 13 juin 2025, à une rencontre d’échanges entre le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, et la population. Dans une ambiance d’écoute et d’interpellations , le représentant de l’exécutif a exposé plusieurs projets gouvernementaux, tout en répondant aux préoccupations et critiques relayées dans l’opinion.

Interrogé sur la gestion des emplois et ce que certains qualifient d’esclavagisme à la Zone Économique de Glo-Djigbé (GDIZ), le porte-parole a saisi l’occasion pour éclairer l’opinion sur les réalités de ce pôle industriel. À ce jour, environ 30.000 jeunes y travaillent, a-t-il indiqué, avec une ambition affichée d’atteindre les 300.000 emplois dans les années à venir. « Ce sera une ville dans la ville. Nous allons y bâtir une cité pour les logements », a-t-il précisé.

Sur les salaires évoqués dans certains témoignages, il a nuancé : « Les 50.000 FCFA par mois relayés sur les réseaux sociaux concernent les apprentis, selon les usines où ils sont placés. C’est des gens qui sont en apprentissage. Ceux qui sont recrutés touchent 80.000 FCFA, voire plus de 100.000. Tout dépend de leur statut. » Pour lui, les critiques sont souvent nourries par la désinformation et juste dans le but d’intoxiquer. « Sur les réseaux sociaux, beaucoup se font passer pour experts en tout et des spécialistes en rien, mais au fond, ils n’ont aucune maîtrise des réalités », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne les contrats à durée déterminée (CDD), il a appelé à relativiser : « C’est une phase. Il vaut mieux 30.000 jeunes qui travaillent même s’ils sont en CDD que 5000 jeunes en CDI et 25.000 jeunes à la maison à la charge de leurs parents pendant qu’on attend d’avoir que des CDI. ». Ce n’est qu’une étape, a-t-il rassuré.

REJOIGNEZ PLUS DE 2000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

8 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

21 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

22 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago