Le Conseil des ministres, réuni mercredi 18 juin 2025, a été marqué également par le compte rendu relatif au séminaire consacré à la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation. Organisé le 13 juin dernier à l’initiative du chef de l’Etat Patrice Talon, ce séminaire a réuni divers acteurs du secteur, notamment les maires et préfets pour un examen des réformes sur la décentralisation en cours au Bénin.
Plusieurs changements annoncés pour l’amélioration des réformes dont le processus de désignation des Secrétaires exécutifs dans les communes. Le Conseil a recommandé une nouvelle procédure fondée sur le tirage au sort de trois noms issus d’une base de données nationale, suivi du choix immédiat d’un candidat par les maires. Cette mesure vise à renforcer la transparence et l’objectivité dans la sélection de ces cadres stratégiques, selon le relevé du conseil des ministres.
Par ailleurs, l’accent sera mis désormais sur la nécessité d’une plus grande implication des maires dans l’exécution et le suivi des projets et programmes initiés par l’État dans leurs localités. Une telle démarche devrait favoriser une meilleure coordination entre les niveaux central et local de l’administration publique.
Face aux plaintes récurrentes concernant les délais de traitement des contentieux liés aux marchés publics communaux, le gouvernement a décidé d’engager des échanges avec l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) en vue d’adopter des procédures plus diligentes. L’objectif étant d’éviter que ces retards n’entravent l’exécution des budgets communaux.
Dans la même dynamique de renforcement de la gouvernance locale, le Conseil a annoncé l’étude de la possibilité de désigner un délégué du contrôle financier dans chaque commune. Cette mesure vise à garantir un meilleur encadrement de la gestion des ressources publiques au niveau local.
REJOIGNEZ PLUS DE 1000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…