Face à la presse ce vendredi 17 octobre 2025, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a réagi à la polémique autour du parrainage manquant dans le dossier du parti Les Démocrates pour la présidentielle du 12 avril 2026. Interrogé sur la possibilité d’une élection sans le principal parti de l’opposition, il a tenu à préciser la position du gouvernement.
« À qui serait la faute si Les Démocrates ne participaient pas aux élections ? », a-t-il lancé, avant d’ajouter que le gouvernement a joué pleinement sa partition dans le respect des règles démocratiques. Selon lui, la majorité présidentielle a également agi conformément aux principes de transparence et d’équité.
Wilfried Léandre Houngbédji a rappelé que toutes les étapes du processus électoral se sont déroulées dans un cadre régulier, en présence et avec la participation de l’opposition. « Nous avons fait en sorte de sécuriser les élus de l’opposition afin qu’il n’y ait pas de débauchage. La loi l’interdit », a-t-il souligné.
Le porte-parole a par ailleurs invité le parti Les Démocrates à une introspection, estimant que leurs difficultés relèvent davantage de leur gouvernance interne. « Quand on a des problèmes et qu’on ne s’interroge pas d’abord sur ce qu’on a pu mal faire pour en arriver là, et qu’on cherche chez le voisin les causes de ces problèmes, ce n’est pas une attitude qui favorise leur résolution durable », a-t-il déclaré.
Pour lui, chaque formation politique, qu’elle soit de la mouvance ou de l’opposition, connaît des divergences internes. L’essentiel, a-t-il insisté, réside dans la manière de les gérer pour éviter l’éclatement.
Info du Moment, l’essentiel à chaque instant.
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…