La Commission électorale nationale autonome (CENA) a donné, ce mardi 2 septembre 2025 à 8h00, le coup d’envoi de la délivrance des formulaires de parrainage pour les candidatures à l’élection présidentielle de 2026. Dès les premières heures, plusieurs élus ont répondu présents, marquant une forte mobilisation autour de cette étape essentielle du processus électoral.
Le maire de la commune de Lalo, William Fangbédji, a été le tout premier à accomplir la formalité. À sa sortie du siège de la CENA, il a exprimé sa satisfaction et sa fierté d’avoir ouvert la marche de cette opération. Dans la foulée, le maire de Dogbo, Magloire, puis celui de Toucountouna, Blaise Békakoua, se sont également présentés pour retirer leurs formulaires, saluant l’organisation mise en place par l’institution.
À côté de ces premiers édiles, les 28 députés du parti Les Démocrates ont eux aussi effectué le déplacement au siège de la CENA pour retirer leurs documents. Ce geste collectif vient renforcer la visibilité du parti dans le processus en cours et témoigne de son engagement à jouer un rôle de premier plan dans l’échéance électorale de 2026.
L’opération de délivrance se poursuit chaque jour de 8h à 17h, jusqu’au 12 septembre 2025, date limite fixée par la CENA pour le retrait des formulaires de parrainage.
Loris Mahouton
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…