Categories: Non classé

Présidentielle 2021 au Bénin : La compétition sera ouverte à tout le monde

(Patrice Talon rassure , apaise et regrette ces événements qui ont meurtri le Bénin il y a un an)

L’homme du 06 Avril 2016 a entamé depuis ce 12 novembre 2020, une tournée nationale où 54 communes au totale l’accueillent bientôt. Cette tournée qui permet au chef de l’État d’être au contact de son peuple et de lui exposer les grandes réalisations faites depuis bientôt 05 ans au Bénin, s’inscrit également dans une démarche d’apaisement de pardon et de réconciliation avec ce peuple dont il est conscient de la colère qui anime bon nombre. 

Cette colère notamment relative à la façon dont les élections législatives et communales  se sont déroulées mais qui reste toujours indigeste au niveau de certaines populations. De grands partis politiques qui se sont vus exclus de ces élections par endroit grâce aux réformes du système partisan  et des violences post électorales qui ont émaillé ces scrutins ont frustré le chef de l’État qui n’a pas manqué de demander pardon pour tous ces événements qui n’honorent pas le pays et qu’il ne souhaite plus pour le Bénin. Les mesures seront prises pour palier à tous ces problèmes afin que le Bénin assiste à une fête électorale selon Patrice Talon.

A Savè, Tchaourou et Parakou, Nikki, Kalalé et Bembèrèkè le chef de l’État a tenu des propos apaisants et a prouvé son ambition de tourner toutes ces pages en 2021. «Nous avons connu quelques malheurs par le passé, mais c’est derrière nous. Ce qui s’est passé il y a 1 an a meurtri la communauté nationale. Je voudrais exprimer à l’endroit de chacun mes regrets les plus profonds. Peut importe qui a raison ou qui a tort. Ces bagarres ne ressemblent pas aux béninois. Je ne souhaite pas que ça se répète» a laissé entendre par exemple le chef de l’État qui a insisté qu’il mettra tout en œuvre afin que  les grands partis obtiennent leur récépissé et participent à la prochaine présidentielle. 

Ghislain DOSSA KAKPO

admin

Share
Published by
admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

19 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

1 jour ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

1 jour ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

2 jours ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

3 jours ago