Actualité

Porto-Novo : bientôt la rénovation de la place vodoun Gbèloko grâce au festival d’art « Éclosions urbaines »

Dans le cadre de la 7ème édition du festival d’art « Eclosions urbaines » à Porto-Novo, organisateurs, autorités communales et préfectorales ont procédé lundi 16 août 2021 au lancement officiel des travaux de rénovation de la place Vodoun Gbèloko .

La place Vodoun Gbèloko change bientôt de visage. Lundi 16 août 2021 à ladite place à Porto-Novo, il est procédé au lancement officiel des travaux de sa rénovation. C’est la préfète du département de l’Ouémé Madame Marie Akpotrossou qui a procédé au lancement des travaux en présence du maire de la ville de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, le maitre d’œuvre qu’est l’association Ouadada-Bénin représenté par son président Gérard Bassalé et bien d’autres partenaires dont la communauté d’agglomération de Cergy Pontoise et la métropole de Lyon.

Pour Gérard Bassalé, président de l’Association Ouadada-Bénin, ces places culturelles sont également des places centenaires qui regorgent une bonne partie de l’histoire de Porto-Novo. La décision de rénover ces richesses culturelles a bien une histoire selon le président de l’association. Selon ses propos, tout est parti de l’initiative des partenaires

« Les élus locaux avec les partenaires au développement notamment, la communauté d’agglomération de Cergy pontoise et la métropole de Lyon ont décidé de rénover et de valoriser ces places et nous ont demandé il y a quelques années de rédiger un projet intitulé éclosions urbaines », renseigne-t-il. Et ce projet, va-t-il poursuivre, a « commencé à rénover les places depuis 2013-2014. Nous en avons rénové à ce jour 9 et la place Gbèloko sur laquelle nous sommes aujourd’hui sera la 10ème place qui va être rénovée dans le cadre de ce projet », a-t-il laissé entendre.

« Grâce à ce festival, Porto-Novo, au plan culturel est en train de redorer ses blasons », constate le maire Charlemagne Yankoty. Remerciant les partenaires de cette initiative, l’autorité communale a réitérer « le soutien et le total engagement du conseil municipal de Porto-Novo à l’association culturelle Ouadada- Bénin pour tout ce qu’il fait sur le plan culturel pour la ville de Porto-Novo », avant d’inviter « les familles qui, bientôt vont rentrer dans la jouissance de cette place d’en faire bon usage ».

Procédant au lancement des travaux de rénovation, la première autorité du département de l’Ouémé a d’abord insisté sur ce que représente le vodoun pour tous les béninois. « Le vodoun, c’est notre racine, le vodoun, c’est notre identité » a-t-elle d’abord rappelé. Pour Marie Akpotrossou, le lancement des travaux de rénovation de cette place vodoun est un autre symbole de valorisation de la culture béninoise. « La 7ème édition du festival éclosions urbaines, en se consacrant à la rénovation de la place vodoun Gbèloko, pose à nouveau un pas de géant sur le chemin de la préservation, de la conservation et la valorisation de notre patrimoine culturelle et cultuelle », a-t-elle souligné avant de procéder au lancement officiel des travaux.

Le projet éclosions urbaines a pour objectif la réhabilitation progressive et la valorisation de l’exceptionnel réseau de places traditionnelles vodoun de Porto-Novo. Outre cette activité qui marque le festival, figurent également des expositions d’arts, des projections, et débats ouverts à tous. Le thème de cette 7ème édition est intitulé « Retour et devenir des biens culturels ».

Ghislain Dossa Kakpo

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

7 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

19 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

21 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago