Actualité

Porto – No MAD : le festival du voyage responsable prend fin ce 11 janvier après 4 jours d’ intenses activités culturelles et cultuelles à Porto-Novo


(Une première en Afrique grâce à Ouadada-Bénin et ses partenaires)


Lancé le 08 janvier 2022 à la place Bayole à Porto-Novo, le festival Porto – No MAD qui s’est exporté en Afrique sera clôturé ce 11 janvier 2022 selon les programmes de l’événement.

C’est une première organisation en Afrique. Et pour la première édition au Bénin, c’est la ville de Porto-Novo qui est à l’honneur. Ceci grâce à l’association Ouadada – Bénin en collaboration avec ses partenaires dont  Babel voyage, web media spécialiste du tourisme durable et l’Office de l’agglomération de Cergy-Pontoise.


Selon les document de presse, il s’agit dun festival qui vise à «sensibiliser le grand public aux merveilles du Bénin, tout en offrant une ouverture sur le reste du monde, sa nature, ses peuples et ses cultures afin d’aller à leur rencontre, avec un respect transversal en matière d’environnement, de culture et du social».

 Le festival Porto-No MAD met en exergue autrement le tourisme écologique. Contrairement au tourisme de masse, «il s’agit d’un tourisme qui rapproche les voyageurs ou les touristes près des populations. C’est donc un type de tourisme qui permet de partager quelques moments conviviaux avec les habitants ainsi que leur vécus quotidiens», A en croire Gérard Bassalé, directeur du centre culturel Ouadada , interrogé quelques semaines avant le festival.


Le festival originaire de Cergy Pontoise est notamment caractérisé par plusieurs activités depuis le 08 janvier à savoir : des danses sacrées et cérémonies vodoun sur les places traditionnelles rénovées de Porto-Novo, des expositions d’art et de photos, ateliers de création, projections  de films, rencontre avec les artistes voyageurs, performance en live et village d’agence de voyage et d’associations de tourisme solidaire. Le village du festival est érigé à la place Bayol et grouille du monde chaque jour et ce, depuis le lancement du festival.

Ghislain Dossa Kakpo

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

5 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

18 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

20 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago