Réunis à Cotonou ce jeudi 4 septembre 2025 pour un point de presse, les responsables du Parti Les Démocrates ont dénoncé de nouvelles pressions exercées sur leurs députés parrains, malgré la remise officielle des formulaires de parrainage au président du parti, Thomas Boni Yayi, le 2 septembre dernier.
Dans leur déclaration, les responsables du parti ont salué la résistance de leurs députés face aux tentatives de débauchage. « Comme le réseau, nos 28 héros ont plié, mais n’ont pas rompu », ont-ils affirmé, rappelant que jusque dans les locaux de la Commission électorale nationale autonome (CENA), « nos 28 parrains continuèrent de recevoir des appels suivis de menaces, d’intimidation, de promesses mirobolantes ».
Selon Les Démocrates, le pouvoir chercherait désormais à pousser certains députés de l’opposition à « démissionner de leur parti, à démissionner de leur poste de député à l’Assemblée nationale ou à renier totalement leur propre signature sur leur formulaire de parrainage ». « Tout ceci à coût de milliards au profit des collègues qui se seraient prêtés à cette manœuvre », a dénoncé la direction du parti.
Les responsables du parti pointent directement du doigt la majorité présidentielle : « Nous dénonçons avec véhémence ces agissements anti-républicains de corruption, d’achat de conscience et de manipulation (…) Nous disons honte à la mouvance présidentielle et à ses pratiques malsaines et antidémocratiques. »
Ils estiment que ces pressions font partie d’une stratégie globale d’exclusion, rappelant que la récente relecture du Code électoral aurait eu pour objectif « d’écarter le Parti Les Démocrates de la prochaine élection présidentielle ».
Malgré ces menaces, Les Démocrates se veulent confiants : « Le Parti Les Démocrates prendra bel et bien part à toutes les élections de 2026. La bonne nouvelle, c’est que nous gagnerons ces élections », ont conclu les responsables lors du point de presse.
GDK
REJOIGNEZ PLUS DE 4000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…