Categories: Actualité

Opération Bouclier : plus de 560 soldats pour tester la riposte anti-terroriste

La Garde Nationale du Bénin a lancé depuis lundi 30 juin 2025 une opération militaire d’envergure baptisée « Bouclier ». Cette manœuvre stratégique mobilise plus de 560 éléments déployés dans les départements du Zou, du Mono et du Couffo.

L’objectif est de tester la capacité de réaction et de projection des forces face à d’éventuelles attaques terroristes dans le sud du pays, tout en assurant leurs missions quotidiennes de sécurité. Sous la direction du Colonel Faïzou GOMINA, avec le soutien du Chef d’État-Major Général des Forces Armées Béninoises, le Général de Division Fructueux GBAGUIDI, l’opération vient renforcer les précédents exercices menés à Pira, Bassila, Djakotomey, Lalo ou encore Ouèssè. Plusieurs formations spécialisées sont également au programme à savoir : intervention de sauvetage à la Brigade fluviale de Ladji, escalade à Dassa, et franchissement d’obstacles au camp de Ouassa.

La manœuvre bénéficie, selon une source gouvernementale du soutien de l’armée de l’air, des renseignements de la Police Républicaine, et de l’expertise d’éléments de l’armée de terre et de la Marine nationale. Elle inclut aussi des simulations d’interventions d’urgence, telles que la neutralisation de menaces armées ou la sécurisation de lieux sensibles.

L’opération « Bouclier » connaîtra son apothéose les 3 et 4 juillet 2025, avec une action médico-sociale de grande envergure (traitement de plusieurs affections et distribution gratuite de médicaments), suivie d’une journée VIP.

REJOIGNEZ PLUS DE 2000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

7 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

19 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

21 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago