Le Conseil des ministres du mercredi 10 septembre 2025, présidé par le chef de l’État Patrice Talon, a adopté la transmission à l’Assemblée nationale du projet de loi de finances pour la gestion 2026.
Évalué à 3.783,984 milliards de FCFA, contre 3.551,005 milliards en 2025, ce budget s’équilibre en ressources et en charges, avec 42 % des allocations consacrées aux dépenses sociales selon le relevé du conseil des ministres présenté par le porte-parole du gouvernement.
Il table sur un taux de croissance économique de 7,5 %, soutenu par un secteur agricole dynamique, la montée en puissance de l’industrie, l’accroissement du trafic portuaire et la promotion du tourisme. Le taux d’inflation resterait maîtrisé autour de 2 %, en dessous de la norme de l’UEMOA, renseigne le compte rendu.
Le gouvernement entend aussi poursuivre ses investissements dans la santé, l’éducation, la protection sociale, l’énergie, les transports, le numérique et le tourisme. Des mesures spécifiques sont prévues, notamment l’extension des suppléments alimentaires pour les femmes et les enfants, la couverture totale des écoles publiques en cantines scolaires, l’opérationnalisation de Sèmè-City, ainsi que la modernisation du plateau technique sanitaire.
Le budget prend également en compte le financement des élections générales de 2026, déjà entièrement mobilisé, et prévoit un renforcement de la sécurité à travers l’installation de systèmes de vidéoprotection et l’équipement des Forces de Défense et de Sécurité.
REJOIGNEZ PLUS DE 4000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…