Du 8 au 10 janvier, Ouidah accueillera les Vodun Days 2026, un festival international devenu incontournable pour célébrer et valoriser la culture béninoise. Dans un entretien accordé à France 24, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Babalola Jean-Michel Abimbola, a expliqué l’importance de cet événement dans la stratégie culturelle et touristique du Bénin.
Sur le Vodun et le rôle du festival, le ministre a indiqué qu’il s’agit d’un « un événement majeur qui permet de dédiaboliser le Vodun, de pouvoir dire ce qu’est le Vodun et ce que le Vodun n’est pas ». Il a précisé que cet événement s’inscrit dans un ensemble de décisions et d’actions pour mieux faire comprendre le Vodun, citant notamment la construction d’un musée international du Vodun à Porto-Novo et la mise en place de la route des couvents Vodun, permettant aux Béninois et aux visiteurs de se faire eux-mêmes une idée de cette spiritualité.
Concernant l’investissement dans la culture et le tourisme, le ministre a rappelé que 1 250 milliards de francs CFA avaient été engagés sur la dernière décennie, et que 900 milliards supplémentaires sont prévus pour les cinq prochaines années. Il a insisté sur le fait que ces actions visent à aussi créer de l’emploi pour la jeunesse, générer des richesses et renforcer le développement touristique.
Malgré la tentative de coup d’État de décembre dernier, Babalola Abimbola a assuré que le pays reste ouvert et que les priorités du gouvernement n’ont pas changé : « Le Bénin n’a pas changé ses priorités et la culture reste une priorité budgétaire ». Il a également précisé que toutes les mesures de sécurité sont mises en place pour accueillir près d’un million de visiteurs, comme cela a toujours été le cas lors des précédentes éditions.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…