Actualité

“Je vous parle comme à mon père”.  Vous avez fait des choses honorables sur le plan des infrastructures mais, :   Kémi Séba parle à Patrice Talon

Dans une vidéo postée sur sa page Facebook et qui circule largement sur les réseaux sociaux, l’activiste panafricaniste Kémi Séba a livré un message à l’attention du président béninois Patrice Talon. Dans un ton à la fois solennel et critique, il s’adresse à lui non pas comme un simple opposant, mais comme un fils à son père

 « Je suis votre fils. J’ai l’âge d’être votre fils. Et je vous parle comme à mon père », déclare-t-il. Saluant d’abord les efforts réalisés par le gouvernement sur le plan des infrastructures routières, Kémi Séba n’a pas manqué de pointer du doigt ce qu’il considère comme les « erreurs » du régime en matière de gouvernance politique. Il évoque notamment une répression persistante, un climat d’ « ostracisassions » des voix critiques, et une « fermeture progressive de l’espace politique ».

« Vous avez fait des choses honorables sur le terrain des infrastructures. Mais vous avez commis des erreurs sur celui de la répression politique. Et si elles ne sont pas corrigées, elles entraîneront des conséquences lourdes pour notre peuple dans les années à venir. »

Face à cela, l’activiste appelle à un geste d’ouverture, un changement de posture de la part du chef de l’État. Il exhorte Patrice Talon à rouvrir le dialogue avec l’opposition, mais aussi à renouer des liens politiques plus solides avec les pays voisins, au nom de l’unité régionale et de l’intégration africaine.

« Chaque pays peut avoir ses alliances, c’est vrai. Mais nous ne devons jamais oublier que l’intégration africaine est notre outil le plus puissant pour progresser ensemble. » Kémi Séba qui n’exclut pas être un couloir ou une voie permettant d’ouvrir le dialogue avec les pays de l’AES estime que le Bénin peut jouer un rôle de pont stratégique entre les peuples africains, à condition que ses dirigeants restent à l’écoute de leurs citoyens et ouverts à la critique constructive.

 « Je vous ai combattu, et je vous combattrai tant que vous resterez sourd à ce que ressent la population. Mais je le fais comme un fils qui parle à son père. », a-t-il conclu.

Ghislain Dossa Kakpo

REJOIGNEZ PLUS DE 1000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

6 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

19 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

21 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago