Ce lundi 10 novembre 2025, à Cotonou, a été lancé officiellement le projet « JaimeMaLangue », une initiative conjointe de l’ASIN et de l’Institut IIDiA.
Le Bénin poursuit sa marche vers un numérique responsable et inclusif. Le projet ‘’J’aime ma langue’’ vise à donner une existence numérique aux langues béninoises, en dotant le pays d’une intelligence artificielle capable de comprendre et valoriser la parole citoyenne, renseigne une source gouvernementale.
Placé sous le thème « Le Bénin parle au futur », le lancement a réuni les acteurs du numérique, de la culture et de la recherche autour d’une même vision : faire du Bénin un modèle d’innovation linguistique en Afrique.
Basé sur trois piliers à savoir : inclusion, innovation et héritage, le projet démarre avec une phase pilote consacrée à la langue fongbé. Chaque citoyen est invité à participer en enregistrant sa voix sur la plateforme www.jaimemalangue.bj pour contribuer à la construction d’une base nationale de données linguistiques.
Stanislas B.
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…