Actualité

Hommage à Monseigneur Barthélemy Adoukonou : Jean-Michel Abimbola salue la mémoire d’un penseur enraciné dans la culture africaine

À la suite du décès de Monseigneur Barthélemy Adoukonou, ancien secrétaire du Conseil pontifical pour la culture au Vatican, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola, a exprimé sa profonde émotion et rendu un vibrant hommage à ce grand homme de foi et de pensée, dont l’influence a marqué durablement la vie spirituelle et culturelle du Bénin.

Le ministre du Tourisme, de la Culture et des Arts, Jean-Michel Abimbola rend un vibrant hommage à Monseigneur Barthélemy Adoukonou, décédé dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025. Dans un communiqué officiel publié ce lundi, le ministre exprime « une émotion profonde et une grande tristesse » face à la disparition de celui qu’il décrit comme « l’un des plus illustres fils du Bénin ».

Jean-Michel Abimbola salue en Monseigneur Adoukonou un « théologien érudit, apôtre du dialogue entre la foi et la culture », et un « bâtisseur infatigable de ponts entre les peuples et les croyances ». Il souligne que l’ancien secrétaire du Conseil pontifical pour la culture a marqué son époque par sa pensée et son engagement pour une foi enracinée dans la culture africaine.

« Sa pensée, nourrie de la sève africaine et de la rigueur chrétienne, a ouvert les voies à l’enracinement, là où la spiritualité s’incarne dans les symboles, les langues et les imaginaires du continent », écrit le ministre, saluant un homme de conviction et de lumière.

Le ministre rappelle également le rôle majeur joué par Monseigneur Adoukonou dans la défense du patrimoine culturel africain et dans la lutte pour le retour des biens culturels du Bénin. Pour lui, le prélat voyait dans cette réappropriation « une condition essentielle à la renaissance du continent ».

Au nom du gouvernement béninois, Jean-Michel Abimbola a adressé ses condoléances les plus attristées à la Conférence épiscopale du Bénin, à la famille du défunt ainsi qu’à tous ceux qui ont été marqués par son œuvre spirituelle et intellectuelle.

GDK

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

6 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

19 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

21 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago