A Cotonou, Dr Bertin Koovi a marqué la fête du Travail édition 2025 par un dîner de presse symbolique au restaurant L’Ivoirienne situé à Fidjrossè avec les journalistes. Face aux professionnels des médias, l’homme politique a rendu un vibrant hommage à la presse béninoise et a profité pour annoncer sa candidature pour être dauphin du président Patrice Talon en 2026.
C’est une rencontre de reconnaissance et de gratitude envers la presse béninoise mais aussi envers le chef de l’Etat Patrice Talon. Le président du mouvement ‘’La Dynamique Talon Continue’’ a ouvert la soirée par une adresse solennelle à la presse nationale. Il a salué les journalistes comme des « témoins de notre époque, relais de nos progrès et partenaires de notre démocratie ». Un discours empreint de respect, soulignant l’importance et le rôle des journalistes dans l’édification de la nation.
Profitant de la coïncidence entre le 1er mai et l’anniversaire du chef de l’État, Patrice Talon, Dr Koovi a adressé un message de gratitude à l’endroit de Patrice Talon. Il a loué les réformes phares de son mandat à savoir, la digitalisation de l’administration, modernisation des infrastructures sanitaires et routières, fin des grèves paralysantes, professionnalisation des forces de sécurité, et restauration de l’autorité de l’État. « Le peuple béninois ne cessera jamais de vous remercier », a-t-il déclaré, saluant un leadership qu’il juge visionnaire et transformateur.
En se déclarant candidat au dauphinat de Patrice Talon sous les couleurs du Bloc Républicain, Dr Bertin Koovi lance un message au président Patrice Talon : « Je ne viens pas pour vous remplacer, je viens pour vous prolonger », a-t-il lancé, assumant son ambition d’inscrire sa candidature dans une logique de fidélité, de consolidation et de dépassement.
Se présentant comme « l’homme de la réconciliation », il a mis en avant son parcours intellectuel, culturel et spirituel, de la psychologie à l’économie, du Vodoun à l’islam, pour montrer sa capacité à rassembler et à servir, sans renier les fondements de l’ère Talon.
« Si je ne suis pas votre choix, je soutiendrai loyalement celui que vous aurez désigné », a-t-il conclu, Un signal fort en vue de 2026. En misant sur la loyauté et l’apaisement, Dr Bertin Koovi se positionne comme un prétendant sérieux dans la bataille à venir, tout en consolidant son image d’homme de consensus.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…