La Commission électorale nationale autonome (Cena) a tenu, vendredi 13 juin 2025 à son siège, une importante rencontre avec les partis politiques. Objectif : partager l’état d’avancement des préparatifs électoraux et exposer les outils numériques développés pour une organisation plus efficace et transparente des scrutins à venir.
La Cena et les parties politiques sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les préparatifs des prochaines élections. La concertation de ce vendredi intervient à un moment charnière du calendrier électoral. Selon l’institution, plusieurs étapes clés ont déjà été franchies, notamment la publication du chronogramme électoral, l’inventaire du matériel à l’échelle nationale, et les discussions avec l’Anip (Agence nationale d’identification des personnes). Deux chronogrammes sont en cours : celui des élections couplées c’est-à-dire législatives et communales (de décembre 2024 à février 2026) et celui de la présidentielle (jusqu’en mai 2026).
Dès juillet, de nouvelles étapes seront enclenchées. Parmi elles, la publication de décisions relatives au parrainage des candidats et à la répartition des sièges à pourvoir par arrondissement. La Cena assure que toutes les échéances sont, pour l’heure, respectées.
Autre point fort de la rencontre : la présentation de la plateforme e-Délégué, un outil numérique conçu pour simplifier l’enregistrement des mandataires des partis dans les bureaux de vote. Bien que son utilisation reste facultative, la Cena y voit un levier important pour professionnaliser la gestion des représentants politiques, améliorer le suivi sur le terrain et limiter les erreurs humaines.
Pour le président de la Cena, Sacca Lafia, cette démarche de transparence et de dialogue permanent est essentielle pour garantir la confiance de tous les acteurs du processus. « Il est de notre devoir d’impliquer les partis à chaque étape et de leur offrir les moyens d’agir efficacement. Ce processus, nous le construisons ensemble », a-t-il déclaré.
Loris Mahouton
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…