Réuni en conseil des ministres ce mercredi 11 juin 2025, l’Exécutif béninois a décidé de lancer la réalisation des études d’avant-projet détaillé et de l’étude d’impact environnemental et social du projet d’alimentation en eau potable des villes de Comè, Grand-Popo, Houéyogbé, Bopa, Kpomassè et leurs environs.
Bientôt une amélioration dans l’accès à l’eau potable dans le sud-ouest du pays. Ces localités, bien qu’en plein essor urbain, continuent de faire face à de graves insuffisances dans leur système d’adduction d’eau potable. Les infrastructures actuellement exploitées par la SONEB, en service depuis une vingtaine d’années, sont largement dépassées par les besoins des populations, constate le gouvernement et aucun renforcement ni extension significative n’a été entrepris au fil des années.
À Comè, Grand-Popo, Houéyogbé et Bopa, on observe, selon le relevé du conseil des ministres, un faible taux de desserte en eau potable ; des pannes fréquentes, notamment des coupures intempestives et une pression d’eau insuffisante ; une absence d’extension du réseau dans de nombreux quartiers et zones périphériques.
La situation est particulièrement préoccupante à Kpomassè, l’une des huit villes encore non raccordées au réseau de la SONEB. Pour cette commune en forte croissance, l’attente d’un raccordement devient de plus en plus pesante, rendant urgente toute action d’aménagement en faveur de l’eau potable, souligne le compte rendu du conseil des ministres.
Face à ces enjeux, le gouvernement a décidé de programmer des travaux de renforcement et/ou de mise en place de nouveaux systèmes de distribution. Ces travaux, dont l’exécution dépend des études techniques et environnementales à venir, visent une amélioration durable de l’accès à l’eau potable dans ces zones stratégiques. Une entreprise spécialisée a été sélectionnée pour conduire lesdites études, marquant ainsi le début concret du projet.
REJOIGNEZ PLUS DE 1000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…