Conformément aux dispositions de l’article 72 de la Constitution du 11 décembre 1990 telle que modifiée par la loi N°2019-40 du 07 novembre 2019, le Président de la République du Bénin Patrice Talon a livré ce vendredi 20 décembre 2024, au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo son discours sur l’état de la nation. Des points d’insatisfaction ont été notés dans certains domaines de réalisation
Devant la représentation nationale, Patrice Talon est revenu sur les avancées connues dans plusieurs domaines mais a noté également quelques points d’insatisfaction. Si le chef de l’état se réjouit des percées connues entre autre dans le domaine de la micro finance, la fourniture d’eau potable, le domaine de la construction des infrastructures marchandes, routières, celui de la culture et du tourisme, le président de la République a par ailleurs exprimé sa peine et son insatisfaction à propos de la cherté de la vie et du faible pouvoir d’achat des Béninois.
« La cherté de la vie et le faible pouvoir d’achat du plus grand nombre d’entre nous demeurent aussi pour moi un point d’insatisfaction et de peine », a déploré le chef de l’Etat dans son discours. Patrice Talon reconnait toutefois que le bonheur tant souhaité sera le fruit d’une action commune. « Un pouvoir d’achat suffisant pour chacun de nous tous n’est-il pas l’objectif final de notre action commune ? », s’est-il interrogé avant de rassurer que les actions sont en cours pour offrir à chacun et à tous, de meilleurs opportunités d’épanouissement.
Nous n’y sommes pas encore mais nous y arriveront fait savoir le président Patrice Talon. Le même constat d’insatisfaction est également fait par le chef de l’Etat dans le domaine de la lutte contre le terrorisme.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…