Une délégation sénégalaise a été reçue ce mardi 11 février 2026 par le président de la Cour constitutionnelle du Bénin. Introduite par la Commission Electorale Autonome (Céna), la mission était composée de responsables de la Direction Générale des Élections du Sénégal ainsi que de représentants de la société civile sénégalaise.
Engagé dans un processus de réformes, le Sénégal entend s’inspirer des avancées enregistrées par le Bénin ces dernières années en matière d’organisation des scrutins, de régulation du processus électoral et de gestion du contentieux.
Au cours des échanges, plusieurs thématiques ont été abordées, notamment le rôle de la Cour constitutionnelle dans la consolidation de l’État de droit, les mécanismes de transparence électorale, ainsi que les innovations institutionnelles mises en œuvre pour renforcer la crédibilité des élections. Les responsables béninois ont partagé les leçons tirées des différentes réformes opérées, ainsi que les défis rencontrés.
Pour la délégation sénégalaise, il s’agit d’identifier des bonnes pratiques adaptables au contexte national, afin d’améliorer le cadre légal et institutionnel des élections au Sénégal.
Carine B. Djignon
Après les élections communales et municipales du 11 janvier 2026, le Bénin entre dans la…
À la suite du règlement des contentieux électoraux à Porto-Novo par la cour suprême, la…
Réunis en séance plénière mercredi 11 février 2026 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, les…
À Porto-Novo, un jeune motocycliste a vu sa tentative de transport de faux médicaments échouer…
Le contentieux électoral opposant l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) au Bloc Républicain (BR) à Porto-Novo…
Au Bénin, un présumé cambrioleur a été interpellé en flagrant délit dans la journée du…