Crédit Photo : Google Image
Le gouvernement béninois a pris position mercredi 24 septembre 2025 face à la multiplication des invectives et propos haineux échangés sur les réseaux sociaux entre citoyens béninois et gabonais. Dans un communiqué officiel, il a exprimé sa vive préoccupation et condamné ces dérives verbales visant parfois les autorités des deux pays.
Cotonou appelle au respect mutuel entre citoyens Béninois et Gabonais. Tout en appelant les internautes à la retenue, l’exécutif béninois a insisté sur la nécessité d’une communication responsable et respectueuse. Il a rappelé que les peuples Béninois et Gabonais partagent des relations fraternelles qu’il convient de préserver.
Le communiqué précise que la sécurité des ressortissants gabonais au Bénin est assurée, tout comme les autorités gabonaises garantissent celle des Béninois vivant en terre sœur du Gabon.
S’agissant des propos injurieux en ligne, le gouvernement a annoncé que des poursuites judiciaires seront engagées contre les auteurs, conformément aux dispositions du Code du numérique en vigueur.
En conclusion, il exhorte l’ensemble des citoyens à privilégier la paix, la tolérance et le respect mutuel dans l’intérêt des deux nations. Ce communiqué fait suite à un autre publié le 14 août dernier par le ministère des affaires étrangère sur ces conflits en ligne entre Béninois et Gabonais.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…