Dans un communiqué rendu public, le Secrétaire Exécutif de la Mairie de Cotonou tire la sonnette d’alarme face à la multiplication des chantiers de construction non autorisés dans la ville. Malgré les contrôles réguliers effectués par les services techniques et les mesures de suspension prises, certains maîtres d’ouvrage s’obstinent à poursuivre leurs travaux en toute illégalité.
Le Secrétaire Exécutif rappelle à cet effet que toute construction ou régularisation d’un bâtiment dans une zone lotie et régie par des règles d’urbanisme, doit être préalablement autorisée par un permis de construire, conformément à l’article 8 du décret n° 2023-617 du 6 décembre 2023 portant réglementation du permis de construire et de démolir en République du Bénin. Ce permis est indispensable, même pour des travaux ne comportant pas de fondations.
Pour les contrevenants, la sanction est lourde : une amende équivalente à dix fois les frais d’étude au mètre carré, multipliés par la superficie totale des constructions illégales, comme le prévoit l’article 65 du même décret, souligne le communiqué.
Mawutondji Gérard GODONOU
SUIVEZ-NOUS SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…