Radié de la liste électorale par une décision de justice, Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA et récemment désigné candidat à l’élection présidentielle de 2025, a réagi fermement ce mardi soir. Il dénonce une décision « injuste, injustifiée et incompréhensible », qu’il attribue à une instrumentalisation de la justice par le pouvoir en place pour écarter un adversaire politique jugé sérieux.
Il affirme qu’un récent sondage le place en tête des intentions de vote, devant l’ancien président Laurent Gbagbo, et le donne gagnant face à Alassane Ouattara au second tour avec 57 % des voix. Dans son message à la nation, Thiam affirme que « le pouvoir vient d’éliminer, par un raisonnement juridique inique, son rival le plus sérieux ».
Il accuse des militants du parti au pouvoir, leurs avocats et des juges « nommés par le pouvoir » d’être à l’origine de cette radiation. Tout en réaffirmant son attachement à la paix et à la légalité, il se montre catégorique : « Le PDCI est uni derrière moi. Il n’y aura pas de plan B, il n’y aura pas de plan C.»
Mawutondji Gérard GODONOU
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…