Après les communales et municipales du dimanche 17 mai, chaque liste en lice a déjà une idée de son résultat au niveau de chaque commune. Cependant cela ne suffit pas pour s’octroyer des sièges. Selon la loi sur le code électoral bien d’autres mesures entrent en vigueur.
Ainsi , il faudra avoir non seulement 10℅ de suffrages exprimés au plan national mais il faut également avoir 10℅ au plan local c’est à dire au niveau de l’arrondissement plus la majorité absolue qui est au moins 40% de suffrages exprimés.
C’est dire donc qu’il faut qu’une liste remplisse nécessairement les deux premières conditions au moins avant de participer au partage des sièges. Autrement dit, la question des doubles 10℅ au plan national et local. Le partage des sièges débutera en premier par la liste qui aura rempli les trois conditions .
Carine B. Djignon
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…