Categories: Actualité

Bénin : Une école du Fa en gestation pour former des interprètes du savoir divinatoire

Clôturant deux jours de riches échanges scientifiques, le colloque international organisé dans le cadre de la 2ᵉ édition du Festival des Masques à Porto-Novo a débouché sur une annonce majeure : la création imminente de l’école “Ilé Iwé Ifa”, une école dédiée à l’enseignement et à la transmission des savoirs liés au Fa, système divinatoire ancestral du monde yoruba.

Le Fa bientôt institutionnalisé au Bénin. Selon le professeur Mahougnon Kakpo, coordinateur général du colloque scientifique, Ilé Iwé Ifa ne sera pas une école réservée uniquement aux initiés tels que les Babalawo (Nigéria) ou Bokonon (Bénin). Elle formera également des traducteurs et des interprètes des savoirs du Fa. Son objectif : donner aux apprenants des outils pour comprendre, interpréter et transmettre les savoirs contenus dans le corpus du Fa, au-delà du champ strictement religieux ou rituel.

L’école ambitionne d’ouvrir des horizons nouveaux : développement personnel, connaissance de soi, orientation de vie, conseils pratiques… autant de domaines que couvriront les enseignements dispensés. Le projet prévoit une implantation au Bénin et au Nigéria, deux terres profondément enracinées dans la culture du Fa.

Le professeur Kakpo insiste aussi sur la rigueur académique et l’éthique que l’école entend promouvoir. Elle permettra de lutter contre les dérives et les falsifications observées dans le milieu des devins. « Même certains qui se disent bokonon repartiront à l’école pour obtenir des parchemins », affirme-t-il, soulignant que « le vrai problème, c’est de ne pas savoir et faire croire qu’on sait

Dans le même esprit de structuration et de valorisation du patrimoine immatériel, le gouvernement béninois a annoncé la création prochaine à Porto-Novo d’un centre international de formation pour l’harmonisation et l’interprétation des savoirs du Fa. Ce centre devrait jouer un rôle complémentaire à l’école Ilé Iwé Ifa, en assurant une cohérence dans la transmission et l’évolution des pratiques liées à cet héritage millénaire.

Le colloque s’est tenu du 02 au 03 août 2024 à l’École du Patrimoine Africain (EPA) de Porto-Novo, sous le thème : « Ifá Orúnmìlà : Introduction à une épistémologie ». L’événement a rassemblé universitaires, chercheurs et praticiens du Fa venus de dix pays : Bénin, Nigéria, Togo, Burkina Faso, Cameroun, France, Italie, Brésil, Haïti et États-Unis.

Ghislain Dossa Kakpo

REJOIGNEZ PLUS DE 3000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

7 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

20 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

22 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago