Actualité

Bénin : Trois grands défis visés par la Conférence épiscopale avec la journée nationale du relèvement

La Conférence épiscopale du Bénin a initié la Journée nationale du relèvement de la nation et des cadres et personnalités politiques, dont la première édition s’est tenue le 28 février dernier à la salle Saint Charbel de Cotonou. Cette date a été choisie en référence à la Conférence nationale des forces vives de la nation, soulignant ainsi une volonté de renforcement des valeurs de fraternité et de cohésion nationale au Bénin.

Les évêques du Bénin s’engagent pour une nation fondée sur l’unité, l’inclusion et le sens du sacrifice.  Selon Monseigneur Roger Houngbédji, président de la conférence épiscopale du Bénin lors du lancement de la première édition de la journée nationale du relèvement de la nation et des cadres et personnalités politiques le 28 février dernier à Cotonou, la conférence épiscopale du Bénin entend relever trois défis majeurs à travers l’initiative

Le premier consiste à faire de la fraternité un élément fondamental de l’identité sociale du pays, afin que chaque citoyen se considère comme un frère ou une sœur, coresponsable de l’édification de la nation. Le second défi est d’inciter aussi bien les citoyens que les dirigeants à consentir les sacrifices nécessaires pour le relèvement national, en privilégiant l’unité, l’inclusion et la participation de tous, sans mettre aucun intérêt personnel au-dessus de celui du pays.

 Enfin, le troisième défi vise à faire du Bénin une terre où le respect des droits légitimes, la promotion des valeurs essentielles et la protection de la vie et de la personne humaine sont des priorités pour un développement intégral et bénéfique à tous.

Au-delà de ces défis, cette journée nationale entend aussi encourager poursuit-il, les Béninois à honorer constamment la mémoire de la Conférence nationale, événement fondateur de la démocratie béninoise. Cette initiative invite chacun à œuvrer pour que les vraies valeurs et la dignité humaine soient toujours respectées dans la société, consolidant ainsi les acquis démocratiques et le vivre-ensemble au service du bien commun.

La première édition coïncidait avec le 35ème anniversaire de la conférence des forces vives de la nation dont les travaux ont réuni pendant deux jours à la salle saint Charbel ‘Akpakpa, plusieurs personnalités, témoins de cette conférence, responsables de partis politique du Bénin et cadres du Bénin autour d’un colloque.

Ghislain Dossa Kakpo

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

9 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

22 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

24 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago