Actualité

Bénin : les raisons qui justifient la reconduiction presque totale de l’équipe gouvernementale

Dans un entretien diffusé dimanche 06 juin 2021 sur la télévision nationale béninoise, Le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji a donné les raisons de la reconduction presque totale de l’équipe gouvernementale.

Wilfried Léandre Houngbédji

Les raisons qui expliquent la reconduction presque totale de l’équipe gouvernementale sont désormais connues. Dimanche 6 juin 2021, le secrétaire général adjoint et porte-parole du gouvernement a donné une explication à cet effet. L’homme qui s’est prononcé aussi sur d’autres sujets de l’actualité a justifié par la même occasion, la logique du président de la République Patrice Talon de reconduire presque toute son équipe. Pour Wilfried Léandre Houngbédji, le gouvernement a voulu privilégier la logique de continuité afin d’amener à bon port, les réformes en cours depuis 2016.

 « Nous sommes dans un contexte où les réformes majeures ont été entreprises depuis 05 ans et commence à produire de résultats et le chef de l’Etat a considéré que, si aujourd’hui il devrait faire un réaménagement d’envergure de l’équipe gouvernementale, il y aurait quelque part, une sorte de recommencement de l’œuvre ».

Le chef de l’Etat pense gagner ainsi du temps dira l’ex-patron de la communication à la présidence. « Si vous êtes le plus intelligent de tous ou pas, si vous êtes appelés là (à ces postes, ndlr), vous aurez un certain temps avant de prendre le rythme de ce qui est en cours et pour le président Talon, cela aurait été du temps perdu pour le Bénin et pour les Béninois », a-t-il justifié.

Réélu pour un nouveau mandat de 05 ans lors de la présidentielle du 11 avril 2021, Patrice Talon a procédé à un remaniement ministériel le mardi 25 mai 2021.  Seuls deux ministres ont fait leur entrée dans l’équipe gouvernementale. Il s’agit du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale Raphaël Akotègnon et celui des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle.

Ghislain DOSSA KAKPO

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

13 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

1 jour ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

1 jour ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

2 jours ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago