Le Centre National d’Investigations Numériques (CNIN) met en garde la population béninoise contre SBC, une plateforme opérant selon un schéma frauduleux de type Ponzi. Comme les arnaques bien connues telles que CameoShell, Candrone ou PetronPay, cette plateforme attire ses victimes en promettant des gains rapides via un système de parrainage.
Attention à ce piège financier. Le principe de SBC est simple selon les explications du CINN. Les nouveaux adhérents versent de l’argent, qui sert à rémunérer les anciens membres. Tant que de nouveaux inscrits affluent, le système semble fonctionner, mais une fois que l’engouement diminue, les paiements cessent et les pertes sont inévitables. Les initiateurs du projet disparaissent alors avec l’argent investi, laissant derrière eux des victimes ruinées.
Le CNIN a déjà lancé des investigations pour identifier et poursuivre les responsables locaux de SBC. Il encourage la population à ne pas investir dans cette plateforme ni dans des systèmes similaires, qui ne reposent sur aucun modèle économique viable.
Les personnes ayant perdu de l’argent à cause de SBC sont invitées à porter plainte. Elles peuvent transmettre leurs informations par mail à plaintes@cnin.bj. Le CNIN rappelle à la population béninoise que les gains trop faciles sont souvent synonymes d’arnaque.
Stanislas Moudy
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…