Après les élections communales et municipales du 11 janvier 2026, le Bénin entre dans la phase cruciale de l’installation des élus locaux. Tous les conseillers communaux déclarés élus par la Commission électorale nationale autonome (Céna) dans les 77 communes du pays devront être officiellement installés ce week-end.
Selon le nouveau Code électoral, ces installations doivent avoir lieu entre le 1ᵉʳ et le 3ᵉ dimanche du mois de février, une disposition qui cadre parfaitement avec le calendrier prévu pour ce week-end. En pratique, et selon la disponibilité des préfets des 12 départements, les cérémonies se dérouleront vendredi, samedi et dimanche.
Chaque séance permettra aux conseillers communaux de prendre officiellement leurs fonctions. Elle donnera également lieu, dans la plupart des communes, à l’élection du maire et de ses adjoints, ouvrant ainsi la voie à la constitution complète des exécutifs locaux. C’est donc dire qu’au terme de ce week-end, les 77 maires du Bénin pourraient être connus.
Loris M
Une délégation sénégalaise a été reçue ce mardi 11 février 2026 par le président de…
À la suite du règlement des contentieux électoraux à Porto-Novo par la cour suprême, la…
Réunis en séance plénière mercredi 11 février 2026 au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo, les…
À Porto-Novo, un jeune motocycliste a vu sa tentative de transport de faux médicaments échouer…
Le contentieux électoral opposant l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) au Bloc Républicain (BR) à Porto-Novo…
Au Bénin, un présumé cambrioleur a été interpellé en flagrant délit dans la journée du…