Actualité

Vision nationale de développement à l’horizon 2060 : Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané lance les travaux des grandes orientations

Au palais des congrès ce jeudi 23 novembre 2023, le ministre d’Etat chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a procédé au lancement officiel des études nationales de perspectives à long terme, vision Bénin 2060. C’était en présence de toutes les forces vives de la nation à savoir : députés, membres du gouvernement, présidents d’institution, préfets, élus locaux, chefs traditionnels et plusieurs représentations de la jeunesse.

Le destin du Bénin dans les décennies à venir et notamment d’ici 2060 préoccupe le gouvernement du président Patrice Talon. Ce jeudi 23 novembre 2023, les travaux de réalisation des études visant à définir le Bénin de demain sont lancés par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, représentant le chef de l’Etat Patrice Talon.

Pour le ministre d’Etat, Le processus de construction de la Vision Bénin 2060 aura pour base « l’évaluation de l’opérationnalisation du document Bénin 2025 Alafia, la capitalisation des bonnes pratiques issues des Programmes d’Action du Gouvernement 2016-2021 et 2021-2026 et consistera à définir les grandes orientations de développement ».

A l’occasion, un bref bilan de la Vision Bénin 2025 Alafia lancé dans les années 1999 et 2000 a été fait par le ministre Abdoulaye Bio Tchané. Selon l’autorité, « les transformations observées, vécues, révélées, exprimées, tangibles ou intangibles, celles du quotidien de chaque béninois, du béninois qui observe avec du recul, témoignent, à n’en point douter, que depuis l’an 2000, notre pays a enregistré de profonds changements ».

Le représentant du chef de l’Etat Patrice Talon fait par exemple allusion à « l’amélioration de la desserte des populations, en eau potable, une couverture plus accrue de nos besoins en électricité, le renforcement et la modernisation des bases matérielles de développement de notre pays, à travers le port, l’aéroport, les routes, les infrastructures numériques et marchandes, le cadre de vie et le système éducatif », pour ne citer que ces réalisations.

A l’instar de la Vision Bénin 2025 Alafia, le processus de la Vision 2060 sera mis en œuvre de façon participative et inclusive, a-t-il rassuré.

Ghislain DOSSA KAKPO

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

9 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

22 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

24 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago