Actualité

Valorisation des patrimoines culturels immatériels au Bénin : Missions et champs de compétence des 04 agences créées par le gouvernement

(La dissolution de l’ARPN et de l’ARCHA annoncée)

Le ministre du tourisme, de la culture et des arts a expliqué, face à la presse ce mardi 6 février 2024 les missions et les champs d’intervention des 4 agences nouvellement créées le 31 janvier 2024 en conseil des ministres pour la préservation, la promotion et la sauvegarde des patrimoines culturels immatériels du Bénin.

Le gouvernement béninois à travers le ministère du tourisme, de la culture et des arts met en place 04 nouvelles agences pour la sauvegarde de la culture dans les aires socioculturelles du Bénin. Il s’agit de l’agence de sauvegarde de la culture Adja-Tado, l’agence de sauvegarde de la culture Yoruba, l’agence de sauvegarde de la culture du grand Borgou et l’agence de sauvegarde de la culture des montagnes.

Pour le ministre du tourisme, de la culture et des arts, ces nouvelles agences ont plusieurs champs de compétence et auront à s’occuper de plusieurs sujets d’intérêts à savoir : des représentations, traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur d’expression et de transmission, ainsi que les espaces, artefacts et objets associés  ;  des arts de spectacle ; des pratiques sociales ; des connaissances se rapportant à la nature et à l’univers ainsi que ceux liés à l’artisanat traditionnel .

« Les agences ne disposent pas de territoires physiques de compétence mais couvrent plutôt des espaces socioculturels », a précisé Jean-Michel ABIMBOLA. Les missions de ces agences se résument en 05 points dont : soutenir l’identification et l’inventaire des éléments du Patrimoine culturel immatériel (PCI) dans leur aire culturelle de compétence et qui offrent des avantages pour le développement touristique, promouvoir des actions de sauvegarde favorisant l’harmonie et la cohésion sociales, le respect de la coexistence, de la tolérance religieuse et des pratiques coutumières conformes aux lois et règlementations en vigueur.

La création de ces nouvelles agences donnera lieu à la dissolution de l’agence de la réhabilitation de la ville de Porto-Novo (ARPN) et l’agence pour la réhabilitation de la cité historique d’Abomey (ARCHA), a précisé le ministre Jean-Michel Abimbola.

Chaque agence est dotée d’un conseil scientifique composé detrois (03) spécialistes de l’aire socioculturelle ;une (01) personne ressource spécialiste du patrimoine culturel immatériel et un (01) représentant de l’Agence de sauvegarde de la culture concernée.

Ghislain DOSSA KAKPO

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

8 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

21 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

22 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago