Au terme de son 39ᵉ sommet tenu à Addis-Abeba, l’Union africaine a adressé un avertissement sans détour aux auteurs de coups d’État sur le continent. « Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels », a déclaré le président de la Commission, Mahmoud Ali Youssouf, lors de la conférence de presse finale.
Aux côtés du nouveau président en exercice de l’organisation, Évariste Ndayishimiye, il a insisté sur la nécessité de préserver l’ordre constitutionnel comme fondement de la stabilité en Afrique. Cette prise de position intervient alors que plusieurs pays sont engagés dans des transitions militaires, alimentant les inquiétudes sur la fragilité démocratique dans certaines régions.
Si l’organisation maintient le dialogue avec les États concernés, notamment au Sahel, elle affirme ne pas transiger sur ses principes. L’Union africaine cherche ainsi à dissuader toute nouvelle prise de pouvoir par la force et à rappeler que seule la légitimité issue des urnes peut garantir une gouvernance durable sur le continent.
Loris M.
Dans le département de l’Ouémé, l'un des 12 départements que compte le Bénin, le renouvellement…
De nouveau à la tête de la mairie d’Adjarra, Germain Wanvoegbè a annoncé ce dimanche…
La désormais ex-chef du deuxième arrondissement promue 3è adjointe au maire de Porto-Novo Élue à…
(Marguerite Agbanzé prend les rênes de la mairie) Au Bénin, le processus d’installation des conseils…
Une opération de contrôle menée jeudi 12 février 2026 par le commissariat du premier arrondissement…
Après les élections communales et municipales du 11 janvier 2026, le Bénin entre dans la…