Une délégation du cadre de concertation des partis politiques de l’opposition a été reçue mardi 11 mars 2025 par le président de l’institution, Sacca Lafia, accompagné des membres du Conseil Électoral et du Directeur Général des élections. L’objectif de cette rencontre était clair : obtenir des clarifications et des garanties quant au bon déroulement du processus électoral à venir.
L’opposition et la Cena échangent pour une transparence dans l’organisation des prochaines joutes électorales au Bénin. Deux points majeurs avaient été exprimés mardi par les représentants des forces politiques de l’opposition. D’une part, ils ont exprimé leurs inquiétudes concernant le recrutement des agents électoraux et des coordonnateurs d’arrondissements, un élément clé pour assurer l’impartialité et l’efficacité du scrutin.
« Sur ce point, nous sommes d’accord, la Céna et nous que lorsqu’ils passeront à la phase pratique que nous serons là. Et pour les coordonnateurs d’arrondissement, nous avons demandé à avoir la liste des postulants. La Céna n’est pas contre non plus », a affirmé, Antoine Guédou Vissétogbé, président du parti GSR et porte-parole des forces politiques de l’opposition Par ailleurs, ils ont évoqué.
Par ailleurs, l’opposition a insisté sur l’application de l’article 93 du code électoral, un sujet sur lequel aucun accord n’a été obtenu, selon le président du parti GSR, « Le dernier point de cet article stipule que le coordonnateur d’arrondissement désigné pour la CENA doit afficher la dernière copie des résultats, mais aussi en fournir un exemplaire aux partis candidats à l’élection, rappelle-t-il ». Là-dessus, la CENA a estimé qu’il était difficile de concilier ces deux exigences. « Elle-même s’est dite embarrassée, a-t-il souligné, et a souhaité qu’on aille modifie la loi sur ce point, car il y a des difficultés d’application, a laissé entendre Antoine Guédou.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…