Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Bénin a exprimé, jeudi 14 août, sa vive préoccupation face aux menaces et actes d’intimidation signalés par plusieurs médias et réseaux sociaux, visant la communauté béninoise vivant au Gabon.
Ces incidents surviennent dans un contexte tendu marqué par l’attribution de places de marché dans la province de Lambaréné et par la mise en place de nouvelles restrictions concernant certaines activités économiques exercées par des étrangers.
Dans un communiqué, le ministère a réaffirmé sa détermination à garantir, en toutes circonstances, la sécurité et le respect des droits des Béninois à l’étranger. Il a appelé les ressortissants au Gabon à la sérénité et à la retenue, tout en rappelant la nécessité de se conformer strictement aux lois et règlements en vigueur dans les pays d’accueil.
En étroite coordination avec les autorités gabonaises, le Bénin prévoit, dans les prochains jours, de déployer une mission d’identification et de recensement des ressortissants désireux de rentrer volontairement au pays.
Enfin, le gouvernement béninois a réaffirmé à travers le communiqué du ministère des affaires étrangères, son attachement aux idéaux panafricains des pères fondateurs, fondés sur la solidarité et l’intégration, afin que chaque Africain puisse se sentir chez lui partout sur le continent.
REJOIGNEZ PLUS DE 3000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
Les résultats des élections communales du 11 janvier 2026 sont désormais connus. À l’issue du…
Le monde culturel sénégalais est en deuil. Et pour cause, l’actrice Halima Gadji est décédée…
Au Bénin, Deux hauts responsables des Forces armées béninoises ont été promus à des grades…
L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) publie son bilan pour l’année 2025, mettant en évidence…
En France, le projet de loi visant à interdire l’accès aux réseaux sociaux aux mineurs…
Trois ans après le tragique accident de la circulation survenu le 29 janvier 2023 à…