Actualité

Suspension du Bénin de la liste des pays d’origine sûrs : Le porte-parole du gouvernement s’indigne et s’étonne

A travers un communiqué publié par l’office français de protection des réfugiés et des apatrides suspendant le Bénin des pays d’origine sûrs, la réaction du gouvernement a été automatique. Ce mercredi 07 octobre 2020 lors du point de presse du conseil des ministres, Alain Orounla a prouvé tout son étonnement face à cette annonce qui intervient comme une surprise à en croire les propos du porte-parole du gouvernement.

Versé dans des séries de questionnement, le ministre de la communication, porte-parole  du gouvernement a voulu savoir  les motifs de ce classement qui n’honore pas le pays : « Est-ce parce que tout va plutôt bien ; puisque les droits de l’homme c’est une quête permanente au Bénin que l’OFPRA se résout à considérer que notre pays n’est plus sûr ? ou est-ce le résultat d’une autoflagellation de nos compatriotes qui ne cessent de clamer partout que les libertés sont en recule au Bénin ? » s’est interrogé le représentant du gouvernement avec un air d’indignation.

Toutefois, Alain Orounla assure que le Bénin, contrairement à ce que laisse croire le communiqué de l’OFPRA est un pays sûr et considéré comme tel par exemple par le HCR (Haut-Commissariat des Réfugiés) qui sait que le Bénin est ouvert à ceux qui sont en difficulté dans son voisinage immédiat et même lointain va-t-il compléter. « Nous laisserons le temps au temps comme ils l’ont fait en nous mettant en sursis de 12 mois, et le Bénin fera la preuve qu’il est un Etat de droit, un Etat de liberté a-t-il conclu.

Ghislain DOSSA KAKPO

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

5 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

18 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

20 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago