Jeudi 10 juillet 2025 dans la soirée et à l’occasion de l’installation du Conseil national de PASTEF, Ousmane Sonko s’est exprimé avec une rare franchise. Devant ses partisans, il a mis sur la table les divergences qui l’opposent au président Bassirou Diomaye Faye.
Abordant les critiques qui l’appellent à quitter le gouvernement, Sonko a été clair : « Certains disent que je dois démissionner. Je ne démissionnerai jamais, pour ceux qui s’y attendent. Mais si le président Bassirou Diomaye Faye pense que je ne peux plus être son Premier ministre, il peut me démettre. Je retournerai à l’Assemblée nationale. », rapporte le média en ligne sénégalais Senego
Il a poursuivi en évoquant des situations qu’il estime inacceptables dans le pays et qu’il dit avoir déjà signalées au chef de l’État, sans effet : « À ma place, certaines situations actuelles ne seraient jamais tolérées. J’ai demandé au président d’y mettre fin. Qu’il règle ça ou qu’il me laisse faire. »
Le Premier ministre a aussi dénoncé un climat de déséquilibre dans la protection des personnalités politiques : « Je suis victime d’attaques incessantes. Ceux qui m’attaquent ne sont jamais inquiétés. Mais s’il s’agit du président, des instructions sont données. Et ensuite, on dit que c’est moi qui suis derrière tout ça. »
Enfin, il a lancé un appel à la responsabilité, mêlé à une mise en garde sur la stabilité du régime : « L’ordre doit régner dans ce pays. Sinon, avec ce qui se passe, on ne durera pas au pouvoir. Le système est complexe, et tout ce qu’ils veulent, c’est notre échec, a-t-il conclu.
REJOIGNEZ PLUS DE 2000 ABONNES SUR NOTRE CHAINE WHATSAPP VIA CE LIEN → HTTPS://WHATSAPP.COM/CHANNEL/0029VAEEL3LCCW4VC7IPMY0L
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…