(Le témoignage amer du membre influent du parti de Boni Yayi)
Invité dimanche 22 juin 2025 sur l’émission L’entretien du dimanche diffusé sur Eden TV, l’opposant béninois Nourou Dine Saka Saley est revenu sur les circonstances de son absence remarquée lors de la campagne des législatives de janvier 2023. L’ancien membre actif du parti Les Démocrates a évoqué sans détour une frustration née d’une série d’événements qu’il juge de blessants.
À l’en croire, il ne souhaitait pas initialement être candidat. Mais l’image de sa non-participation aurait pu nuire à la crédibilité du parti, a-t-il estimé. C’est donc dans un esprit de solidarité qu’il a accepté de postuler dans la 16e circonscription électorale, Cotonou, où il est membre fondateur du parti. « J’avais même proposé à Éric Houndété d’être son suppléant s’il était candidat, car je ne comptais pas siéger à l’Assemblée », a-t-il précisé.
Malgré cette implication, et le financement partiel de la caution de 24 femmes candidates, son nom a été retiré de la liste des candidatures avant le dépôt à la Céna. Une décision prise « en interne », sans qu’il en soit informé ni que des raisons officielles lui soient communiquées, a-t-il laissé entendre.
Mais ce qui l’a le plus marqué, ce sont les propos tenus autour de son origine. « On m’a dit que je suis du Nord, donc je ne devrais pas être candidat au Sud, à Cotonou », confie-t-il, visiblement encore touché. Il regrette que le parti ne se soit jamais désolidarisé publiquement de ces discours régionalistes. « On est une famille politique, on ne devrait pas cautionner ce type de propos-là », a-t-il déploré.
Ne souhaitant pas donner raison à ce type de mentalités, il a préféré s’abstenir de toute campagne. « Où devrais-je faire campagne ? Avec ceux qui me rejettent ici ou retourner au Nord, comme ils le disent ? », s’est-il interrogé.
S’il affirme aujourd’hui que « l’eau a coulé sous les ponts », Nourou Dine Saka Saley n’en reste pas moins marqué par ce qu’il considère comme une blessure politique et humaine. Toutefois, il affirme toujours son appartenance au parti Les démocrates et reste engagé pour cette formation politique.
Ghislain Dossa Kakpo
Les résultats définitifs des élections communales du 11 janvier 2026 confirment la domination nationale de…
À la suite de la proclamation des résultats définitifs des élections législatives et communales du…
Les résultats des élections communales du 11 janvier 2026 sont désormais connus. À l’issue du…
Le monde culturel sénégalais est en deuil. Et pour cause, l’actrice Halima Gadji est décédée…
Au Bénin, Deux hauts responsables des Forces armées béninoises ont été promus à des grades…
L’Agence nationale d’identification des personnes (ANIP) publie son bilan pour l’année 2025, mettant en évidence…