La Cour constitutionnelle du Bénin tient ce lundi 20 octobre 2025 une audience spéciale consacrée au recours introduit par le parti Les Démocrates. La formation politique conteste la décision rendue par le président du tribunal de première instance de Cotonou à propos du parrainage du député Michel Sodjinou. L’audience est prévue pour 10 heures.
Le 13 octobre dernier, le tribunal de Cotonou avait ordonné l’invalidation de la fiche de parrainage signée par l’élu du parti. En application de cette décision, la Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a procédé, dès le lendemain, à l’annulation officielle du document.
Cette annulation a eu pour effet de priver le parti Les Démocrates d’un parrainage nécessaire à la complétude du dossier de candidature du duo Renaud Agbodjo – Jude Lodjou pour la présidentielle d’avril 2026.
Estimant cette décision contraire à ses droits, le parti d’opposition a saisi la Cour constitutionnelle pour obtenir le rétablissement du parrainage de Michel Sodjinou. La décision de la haute juridiction est très attendue, car elle pourrait avoir une incidence directe sur la participation du parti à la prochaine élection présidentielle.
L.M
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…