Categories: Actualité

Questions orales à l’Assemblée Nationale du Bénin : L’opposition dénonce un filtrage. Le porte-parole du PAN s’explique

Le groupe parlementaire Les Démocrates a exprimé, ce jeudi 17 juillet 2025 à Cotonou, son profond mécontentement face à l’absence d’interpellations de l’exécutif durant la première session ordinaire de l’année en cours, qui s’est déroulée du 10 avril au 09 juillet à l’Assemblée nationale.

Au cours d’une conférence de presse, la députée Edwige Tossah, rapporteur du groupe et porte-parole du jour, a révélé que sur les 68 questions orales adressées au gouvernement par les députés du groupe parlementaire ‘’Les Démocrates’’ depuis le début de la législature, seulement 11 ont été programmées par le bureau dirigé par le président Louis Vlavonou.

Les députés ont fait savoir également qu’au cours de la session ordinaire qui s’est achevée, l’exécutif a été très peu interpellé ou presque pas sur les sujets majeurs de la nation. Une situation que le groupe d’opposition juge préoccupante, estimant que cela affaiblit le rôle de contrôle du Parlement sur l’action gouvernementale.

 En réaction, le président de l’Assemblée Nationale l’Assemblée à travers son porte-parole, Vitali Boton a apporté quelques précisions sur l’absence de ces questions orales. Lors d’un dîner de presse à Porto-Novo, ce dernier, cité par nos confrères du média en ligne Banouto a justifié cette absence d’interpellations « d’une part, par la volonté affichée de redynamiser le contrôle parlementaire à travers des missions de terrain plus efficaces et ancrées dans les réalités locales, d’autre part, par le contexte de fin de législature, souvent marqué par un ralentissement de certaines initiatives ».

Il faut noter que lors de cette première session ordinaire de l’année 2025, les députés ont adopté 10 projets de loi, 2 résolutions, ainsi que 14 décrets de ratification relatifs à des accords de prêts et de financement.

Ghislain Dossa Kakpo

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

6 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

19 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

21 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago