La 3è édition de la course-relais au profit des écoliers et écolières de Porto-Novo a eu lieu, le samedi 11 mars 2023, à la place Abessan situé dans le premier arrondissement de Porto-Novo. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du projet Porto-Novo Ville Verte financé par l’Agence Française de Développement (AFD).
Fortement mobilisés autour de l’initiative, écoliers, enseignants, autorités municipales, acteurs du projet et partenaires, ont contribué à la réussite de cette activité sportive mettant aux prises plusieurs écoles de la ville.
C’était non seulement un rendez-vous sportif pour les participants, mais aussi et surtout celui d’une sensibilisation renouvelée sur la protection de l’environnement.
L’activité a eu lieu sur une nouvelle voie aménagée et dans une place publique rénovée grâce au projet Porto-Novo Ville Verte .
Tout le long du trajet, où a eu lieu la course, il était inscrit, sur des panneaux, des messages de sensibilisation sur la protection de l’environnement.
Le Directeur de l’Agence Française de Développement, à la fin des activités va féliciter les écoliers pour leur participation. « L’essentiel est de participer. Et je vous remercie pour avoir fait l’essentiel», a dit Jérôme Bertrand HARDY, félicitant les autorités municipales, et surtout le Maire Charlemagne N. YANKOTY, pour l’attention qu’elles accordent au projet.
Il a fini par inviter les écoliers à prendre soin des espaces et voies aménagés dans le cadre du projet.
Le maire Charlemagne N. YANKOTY ira dans le même sens que le Directeur de l’AFD.
En effet, il a invité les participants, et tout le monde en général, à veiller à la protection de l’environnement. L’édile de la ville a, par la suite, salué l’engagement des acteurs du projet.
«Jetons les ordures dans les poubelles, protégeons notre berge » sont, entre autres, les conseils donnés l’assistance par le Maire.
Au terme de la course-relais, Les trois premiers de chaque catégorie (Fille et Garçons) ont été primés.
Le premier dans la catégorie des garçons vient de L’ École Primaire Publique d’Accron; du côté des filles, c’est L’ École Primaire Publique Gbèdji qui a gagné. Au total, 11 écoles étaient en compétition.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…