Categories: Actualité

Procès Boko-Homéky : Report après un désaccord sur la constitution de la Cour

Le procès de l’homme d’affaires Olivier Boko et l’ancien ministre des Sports Oswald Homéky, entamé ce mardi, a été interrompu suite à des irrégularités soulevées par la défense. Celle-ci a dénoncé la composition de la Cour, qui comptait trois membres au lieu des cinq requis. Face au refus d’ajuster cette configuration, tous les avocats des accusés ont décidé de se retirer.

Invités à désigner de nouveaux avocats pour la reprise du procès dès ce mercredi, Olivier Boko et Oswald Homéky se sont fermement opposés, estimant que le délai imposé était déraisonnable.

Maître Paul Kato Atinta, l’un des avocats de la défense, a dénoncé une violation des lois en vigueur. ‘’Si on veut que nous revenions, il faut rétablir la procédure dans la régularité”, a-t-il martelé. Sans donner plus d’explication, il a laissé entendre par ailleurs que d’autres éléments liés à leur retrait étaient en jeu, ajoutant qu’il y a des ‘’aspects qui touchent à la dignité de la justice que nous ne pouvons pas révéler ici.”

Pour l’avocat, poursuivre dans ces conditions reviendrait à cautionner la condamnation de ses clients. Le procès a été renvoyé au mercredi 22 janvier 2025.

Loris M.

admin

Recent Posts

Sukuk, Eurobond : ce qu’il faut retenir de ce nouveau succès financier du Bénin à l’international

La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…

5 heures ago

Parakou : Une patrouille nocturne déjoue un vol de motocyclette

Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…

18 heures ago

Bénin : de nouvelles filières de formation professionnelle ouvertes dans les Lycées Techniques Agricoles dès la rentrée 2026

Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…

20 heures ago

Diplomatie : Dakar et Rabat appellent à dépasser les tensions liées à la CAN Maroc 2025

Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…

1 jour ago

Lokossa : Des cambrioleurs piégés par leur propre imprudence

Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…

2 jours ago

Conseil des ministres au Bénin : Voici les grandes décisions prises ce 21 janvier 2026

Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…

2 jours ago