La chanteuse guinéenne Queen Rima, de son vrai nom Marie Tolno, a remporté le Prix Découvertes RFI 2025 après deux tentatives en 2022 et 2023. Le jury, présidé par Angélique Kidjo, a salué sa détermination et la richesse de sa musique, un savant mélange de dancehall et de rythmes folkloriques guinéens.
La troisième fois a été enfin un succès pour Queen Rima. A 27 ans, la talentueuse artiste Guinéenne remporte ce prix qu’elle a tant attendu . Danseuse, elle s’est imposée dans un genre dominé par les hommes, défiant les stéréotypes et prônant l’émancipation féminine.
Son clip Boss up en est une parfaite illustration. Polyglotte, elle chante en pular, soussou, français et anglais, portant haut la voix des femmes dans une société patriarcale. Sa victoire consacre un parcours marqué par la ténacité et l’innovation musicale.
Ecoutez Queen Rima (Boss up)
Carine B. Djignon
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…