( Le parrain Hounnongan Kinmahoulisa prône l’union et la solidarité entre les traditionalistes du Bénin)
C’est la commune d’Allada et plus précisément l’arrondissement de Sékou qui a servi de cadre cette année aux cérémonies de prière, libations et autres sacrifices qu’organise chaque année, le syndical national des médecins intellectuels traditionnels et assimilés du Bénin ( Synamitraab). En effet ceci intervient chaque année et ce, en prélude à la fête des religions endogènes.
Cette manifestation culturelle à caractère itinérant permet non seulement d’annoncer les couleurs de la fête du 10 janvier mais faire des cérémonies et autres rituels nécessaires avant le jour sacré du 10 janvier. Réunis au palais privé de Hounnongan Kinmahoulisa Dah Tosso, ces cérémonies ont connu la présence de plusieurs hauts dignitaires du culte vodoun dont le président du Synamitraab le venérable Alphonse Dansou Gazozo, le représentant de la CNCV-Racine Atlantique, le président du Synamitraab Godomey, Ouidah, d’Allada ( Ananon Clément) et de bien d’autres arrondissements de la commune ainsi que les sages et notables de la commune d’Allada.
C’est après le chapelet des allocutions que sont intervenus les prières et rituels à la nation et surtout pour que la fête du 10 janvier 2021 se déroule dans la paix et l’allégresse. Pour le vénérable Alphonse Dansou Gazozo, aucune nation ne peut se développer sans sa culture. La culture africaine est d’ailleurs la source de tous les développements au monde fera-t-il comprendre dans son discours applaudi par toute l’assistance. Aucune invention du monde ne s’est faite sans le fâ insiste le vénérable Alphonse Gazozo qui a profité pour inviter tous les traditionalistes à valoriser leur culture et prendre en considération les valeurs endogènes. Le garant de la tradition a, pour finir remercier le président Patrice Talon pour ses efforts dans la valorisation des religions endogènes.
Des propos complétés par le parrain Dah Tosso, Hounongan Kinmahoulisa , ardent défenseur de la politique culturelle du président Patrice Talon qui dans son allocution a d’abord vanter les mérites des cultes endogènes avant d’inviter les dignitaires à prôner l’Union et la solidarité autour des objectifs communs. Il finira son discours par des prières à l’endroit du chef de l’État Patrice Talon pour qui , la valorisation de la culture Béninoise est une priorité. Précisons que cette manifestation culturelle a été meublée également part plusieurs animations culturelles et cultuelles.
Ghislain DOSSA KAKPO
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…