(De nombreuses jeunes filles du lycée Toffa 1er ont répondu présentes à la séance de sensibilisation ce jeudi à Porto-Novo)
Dans le cadre d’Octobre Rose, mois dédié à la lutte contre le cancer du sein, Gertrude Nadia Sena DOSSA, cheffe du deuxième arrondissement de Porto-Novo, a initié jeudi 16 octobre 2025 une importante activité de sensibilisation au lycée des jeunes filles Toffa 1er à Porto-Novo. L’objectif : informer, éduquer et responsabiliser les jeunes filles sur les gestes essentiels pour prévenir le cancer du sein.
Cette initiative s’inscrit dans la vision de la cheffe d’arrondissement de faire de la prévention sanitaire une priorité locale, surtout auprès de la jeunesse féminine. « Nous leur avons parlé surtout de l’importance du dépistage. Le cancer du sein commence souvent par un simple nodule, et s’il n’est pas détecté à temps, il évolue vers une forme plus grave », a-t-elle expliqué, soulignant la nécessité de briser le silence autour de cette maladie.
Pour rendre la séance plus concrète, le Centre hospitalier départemental (CHD) Ouémé, partenaire de l’activité, a déployé une équipe composée de gynécologues et de sages-femmes. Ces professionnelles de santé ont animé des démonstrations pratiques sur l’auto-palpation et ont répondu aux nombreuses questions des élèves avant de procéder à une séance de dépistage gratuite.
Parmi elles, Massadimi Amoussa Aïcha, sage-femme au CHD Ouémé, a rappelé que le cancer du sein devient de plus en plus fréquent chez les femmes. Elle a insisté sur la nécessité d’apprendre aux jeunes filles que cette maladie existe réellement et qu’un diagnostic précoce réduit considérablement les risques. Les participantes ont également été informées des causes, conséquences et moyens de prévention de la maladie, et ont reçu des conseils pratiques pour adopter de meilleures habitudes de vie.
Très réceptives, les jeunes filles du lycée Tofa 1er ont salué cette initiative et exprimé le souhait qu’elle soit renouvelée régulièrement afin de permettre à d’autres élèves d’en bénéficier.
Gertrude Nadia Sena DOSSA, toujours engagée pour les questions de citoyenneté confirme ainsi son engagement pour une jeunesse féminine consciente, informée et actrice de sa propre santé. Son initiative illustre la place que peuvent occuper les autorités locales dans la promotion de la santé publique et la lutte contre le cancer du sein.
Ghislain Dossa Kakpo
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…