Candide Azannaï, président du parti Restaurer l’Espoir (RE), ancien ministre de la Défense et figure majeure de l’opposition béninoise, a été placé en détention provisoire dans la nuit du vendredi 19 décembre 2025, à l’issue d’une longue audition devant les juges de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).
Interpellé une semaine plus tôt, l’opposant politique est poursuivi pour complot contre l’autorité de l’État et incitation directe à la rébellion, selon des informations rapportées par Libre Express.
L’arrestation de Candide Azannai intervient quelques jours après la tentative de putsch déjouée par l’armée loyaliste le 07 décembre dernier au Bénin et qui visait à renverser le président Patrice Talon et son gouvernement. Plusieurs autres personnes civiles comme militaires avaient été interpellées également dans cette affaire.
Carine B. Djignon
La République du Bénin marque déjà l’année 2026 par une opération financière majeure sur les…
Une opération de routine menée par les éléments de la Police républicaine du deuxième arrondissement…
Le Ministère des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) a annoncé l’ouverture,…
Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, s’est longuement entretenu avec son homologue marocain, Aziz Akhannouch,…
Un cambriolage perpétré dans la nuit du 17 janvier 2026 à Lokossa, dans le département…
Au Bénin , le gouvernement s'est réuni ce mercredi 21 janvier 2026 à l'occasion du…